Nos projets

Groupe de travail de recherche FMRC TERRA

En juin 2023, suite à l’événement HRI à Londres, un groupe de recherche a été créé sous l’impulsion du FMRC, concernant le développement et l’application des hautes dilutions dynamisées à l’agro-économie et à l’environnement. Les hautes dilutions dynamisées sont le résultat d’un processus physique dans le contexte de la mécanique quantique, en particulier de l’électrodynamique quantique, appartenant à la science de la physique, à ses recherches et à ses méthodes.

Historiquement, les hautes dilutions se rapportent au champ de développement de l’homéopathie, créée par Samuel Hahnemann il y a plusieurs siècles, cependant les hautes dilutions dynamisées en tant que processus font intrinsèquement partie de la physique. Néanmoins, le groupe de recherche TERRA reste fidèle aux recherches historiques de Hahnemann mais comprend que la portée et la mission de ses recherches appartiennent toutes deux au corpus scientifique de la physique. L’objectif des recherches futures menées par TERRA sera d’appliquer les dilutions dynamisées (élevées) à l’agroéconomie, à l’environnement en général, à la faune et à la flore de la nature, en quantifiant les signaux émis par ces dilutions par des méthodes bien définies telles que la RMN, la spectroscopie et autres, afin de rendre plausibles leurs effets sur les processus de bio-résilience qui conduisent à une productivité durable. À la suite de ces recherches ultérieures, la quantification de l’interface entre la matière diluée (dilutions dynamisées), ses signaux d’émission et le riche contexte de la biologie sera au centre, afin de développer et de mettre en œuvre des méthodes et des produits qui réduiront l’impact nocif des pesticides, amélioreront et catalyseront les résultats de la fertilisation, réduiront la consommation globale d’eau pure en agro-économie et réduiront ainsi également l’empreinte carbone dans ce secteur vital de l’économie et de la société mondiales. Cette déclaration représente le premier livre blanc récapitulatif élaboré par le groupe de travail TERRA sous la coordination du professeur Leoni Bonamin et du Dr Pierre Dorfman.

DYNHOM

En mai 2017, s’est tenue à Bruxelles une Conférence DYNHOM qui a présenté les premiers travaux de cette association et dont les principales conclusions ont été les suivantes :

  • La grande rigueur avec laquelle ces travaux ont été menés, qui nous permettront de nous appuyer sur cela pour construire d’autres recherches scientifiques très approfondies, nous amène à conclure qu’il n’y a pas lieu de refaire des mesures avant de déposer le brevet.
  • L’action des hautes dilutions sur l’ARN messager, conduisant à moduler très fortement l’expression des gènes et donc la production de certaines protéines, expliquant le mécanisme microscopique d’action de la HD. C’est une avancée dans le COMMENT.

Nous continuons de suivre ces travaux très prometteurs, menés notamment par le Dr Michel Van Wassenhoven). DYNHOM a bénéficié des dons du Fonds pour poursuivre ses recherches.

 

Water Research Lab

Ce laboratoire de recherche, mené par Alexander TOURNIER, a mené de très intéressantes et très rigoureuses études sur le comportement de l’eau et des hautes dilutions.

Water Research Lab a bénéficié de dons de la part du Fonds.

Atelier Homéopathie et Physique Quantique

En septembre 2016 a eu lieu un important atelier à Paris, qui regroupait le Dr John BENNETH, le Docteur Saurav ARORA. Cet atelier a permis de mettre en évidence le chemin parcouru et celui restant pour caractériser les hautes dilutions.