Lauréats du Prix Yves LASNE

Depuis la création du Fonds, le Prix Yves LASNE a été attribué aux personnes suivantes :

2020 : Marc HENRY

Henry, professeur des universités depuis 1993, sa recherche scientifique a donné lieu à environ 140 publications ayant fait l’objet de plus de 10 000 citations. Son enseignement porte sur la chimie, la science des matériaux et la physique quantique.

Ingénieur chimiste (1980), docteur ès science (1988), habilité à diriger les recherches (1993), Marc HENRY est un chercheur essayant de comprendre l’eau sous tous ses aspects : physique, chimique, biologique en relation avec les phénomènes électromagnétiques, mais aussi historien des sciences et épistémologue ainsi que philosophe essayant de comprendre l’émergence du phénomène de conscience en relation avec la physique quantique.

L´apport du Professeur Marc Henry au projet DynHom, coordonné par le Dr Michel Van Wassenhoven, auquel le FONDS assiste activement, a été déterminant dans le traitement et l’interprétation des données de RMN et a contribué à mieux faire connaître la méthodologie préconisée par Rolland Conte pour l’analyse de séries temporelles telles que les dilutions homéopathiques ou les paramètres macro-économiques.

Grâce à la persévérance de Marc Henry et celle de toute l’équipe de chercheurs, le premier ouvrage sur la Théorie des Hautes Dilutions et aspects expérimentaux paru en 1996 chez Polytechnica a pu être référencé dans les deux articles publiés dans une revue scientifique à comité de lecture en 2017 et 2020. C’est à ce titre, une première étape vers la reconnaissance du travail mené par Rolland Conte et son « fils spirituel » Yves Lasne à laquelle le FMRC consacre tous ses efforts.

2018 : Pierre DORFMAN

Né en 1955, vivant à Paris, il a docteur en Homéopathie. Il a travaillé avec Rolland CONTE en 1993-1997, en tant que Directeur de la Recherche à Dolisos, Il a ensuite mené de nombreuses recherches en Hautes Dilutions, il est actuellement président du Conseil Scientifique du Fonds.

2016 : John BENNETH

John Benneth received homeopathy's highest award

John Benneth est l’un des principaux chercheurs et journalistes mondiaux en recherche homéopathique fondamentale. Il vit et travaille à Portland, Oregon. Il a reçu un diplôme d’études supérieures honorifique du Hahnemann College of Homeopathy de Londres en 2010. Ses réalisations incluent le traitement du virus Ebola avec des médicaments homéopathiques et égalementle virus Zika, en coopération avec le département américain de la Santé. Il a collaboré étroitement avec Rolland CONTE pendant de nombreuses années.

2013 : Enzo NASTATI

Né en 1948, vivant à Udine (Italie), il est spécialiste en agriculture biodynamique. •Il a notamment travaillé sur les préparations Homoéopathiques pour le traitement des plantes  en lieux et place des pesticides, avec un succès reconnu mondialement. Il travaille actuellement à la promotion de ce système et à la conception d’habitation à faible empreinte énergétique.