Lauréats du Prix Yves LASNE

Depuis la création du Fonds, le Prix Yves LASNE a été attribué aux personnes suivantes :

2024 : Leoni BONAMIN

Leoni (née en 1965) est docteur vétérinaire de l’Université de São Paulo (USP, 1987), titulaire d’une maîtrise (1990) et d’un doctorat (1995) en Pathologie Expérimentale et Comparée de la même université. En 2015, elle a effectué son post-doctorat en Pathologie Environnementale et Expérimentale à l’Université Paulista (UNIP, São Paulo), où elle enseigne depuis 1991. Au cours du programme de doctorat, elle a effectué un stage « en alternance » à l’École Nationale Vétérinaire de Lyon – ENVL – France (1992-1993) avec le soutien financier d’une entité gouvernementale brésilienne (CAPES).
Elle est professeur titulaire de Pathologie au programme de premier cycle en Médecine Vétérinaire et professeur permanent au Programme de troisième cycle en Pathologie Environnementale et Expérimentale depuis 2003, tous deux offerts par l’UNIP de São Paulo.
Leoni travaille dans la recherche fondamentale en homéopathie et hautes dilutions depuis 1997, date à laquelle elle rencontre son principal mentor scientifique, le Prof. Madeleine BASTIDE, de l’Université Montpellier I. En 1998 elle est admise comme membre de la société scientifique GIRI («Groupe International de Recherche sur l’infinitésimal»), fondée en 1986. Elle en sera ensuite Présidente (2002-2008) et vice-présidente (2008-2014) et rédacteur en chef de cette société. Elle a organisé deux livres sur les sujets les plus pertinents abordés lors des conférences GIRI, le premier publié en 2008 (Springer, ISBN : 978-1-4020-8534-5) et le second publié en 2019 en partenariat avec Prof. Silvia Waisse (Cambridge Scholars Publishing, ISBN : 978-1-5275-3252-6). Depuis 2015, elle est rédactrice adjointe du périodique «Homeopathy» (Thieme Publishers) géré par la Faculté d’Homéopathie de Londres. Depuis 2017, elle est rédactrice en chef «International Journal of High Dilution Research» – IJHDR, soutenu par le GIRI et des institutions partenaires. En 2024, Leoni avait une production scientifique remarcable avec 136 articles publiés dans des revues scientifiques, 4 livres organisés et 12 chapitres de livres, ce qui donne un facteur H = 12 (selon Web of Science).
Les thématiques de recherches de Leoni sont variées. Au début de sa carrière, elle a étudié les effets systémiques des hautes dilutions chez les rongeurs, puis s’est intéressée à leurs effets cellulaires et moléculaires dans des modèles in vitro. Actuellement elle développe des recherches sur la bio-résilience comme mode d’action principal des dilutions homéopathiques. Pour cela, des modèles animaux alternatifs sont utilisés, tels que Artemia spp. Récemment, en plus du projet TERRA, Leoni s’est consacré à des études de terrain sur la traçabilité des signes physico-chimiques des hautes dilutions dynamisées dans les lacs et les cours d’eau, permettant leur utilisation rationnelle et à grande échelle dans l’agriculture, l’élevage et la gestion environnementale. Cette initiative a consolidé une nouvelle ligne de recherche appelée «homéopathie environnementale». En 2016, elle a organisé un site pédagogique sur les recherches qui existent dans ce domaine depuis les années 1980 (www.biodilutions.com).

2022 : Alex TOURNIER

Alex est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en physique de l’Imperial College et d’une maîtrise en études avancées en physique théorique (alias partie III) de l’Université de Cambridge. Il a écrit son doctorat sur la biophysique des interactions eau-protéine à l’Université de Heidelberg en Allemagne. Alex a également suivi une formation en homéopathie au Centre for Homeopathic Education de Londres et est homéopathe agréé.

Alex a travaillé pendant 10 ans à Cancer Research UK (5e institut mondial de biologie moléculaire) en tant que chercheur travaillant sur des problèmes à l’interface entre la biologie, la physique et les mathématiques. Alex a fondé l’Institut de recherche en homéopathie en 2007. Le Dr Tournier a déménagé en Suisse en 2021 pour poursuivre ses recherches fondamentales à l’Institut de recherche sur les médecines complémentaires (IKIM).

2020 : Marc HENRY

Marc HENRY, professeur des universités depuis 1993, sa recherche scientifique a donné lieu à environ 140 publications ayant fait l’objet de plus de 10 000 citations. Son enseignement porte sur la chimie, la science des matériaux et la physique quantique.

Ingénieur chimiste (1980), docteur ès science (1988), habilité à diriger les recherches (1993), Marc HENRY est un chercheur essayant de comprendre l’eau sous tous ses aspects : physique, chimique, biologique en relation avec les phénomènes électromagnétiques, mais aussi historien des sciences et épistémologue ainsi que philosophe essayant de comprendre l’émergence du phénomène de conscience en relation avec la physique quantique.

L´apport du Professeur Marc Henry au projet DynHom, coordonné par le Dr Michel Van Wassenhoven, auquel le FONDS assiste activement, a été déterminant dans le traitement et l’interprétation des données de RMN et a contribué à mieux faire connaître la méthodologie préconisée par Rolland Conte pour l’analyse de séries temporelles telles que les dilutions homéopathiques ou les paramètres macro-économiques.

Grâce à la persévérance de Marc Henry et celle de toute l’équipe de chercheurs, le premier ouvrage sur la Théorie des Hautes Dilutions et aspects expérimentaux paru en 1996 chez Polytechnica a pu être référencé dans les deux articles publiés dans une revue scientifique à comité de lecture en 2017 et 2020. C’est à ce titre, une première étape vers la reconnaissance du travail mené par Rolland Conte et son « fils spirituel » Yves Lasne à laquelle le FMRC consacre tous ses efforts.

2018 : Pierre DORFMAN

Né en 1955, vivant à Paris, il a docteur en Homéopathie. Il a travaillé avec Rolland CONTE en 1993-1997, en tant que Directeur de la Recherche à Dolisos, Il a ensuite mené de nombreuses recherches en Hautes Dilutions, il est actuellement président du Conseil Scientifique du Fonds.

2016 : John BENNETH

John Benneth received homeopathy's highest award

John Benneth est l’un des principaux chercheurs et journalistes mondiaux en recherche homéopathique fondamentale. Il vit et travaille à Portland, Oregon. Il a reçu un diplôme d’études supérieures honorifique du Hahnemann College of Homeopathy de Londres en 2010. Ses réalisations incluent le traitement du virus Ebola avec des médicaments homéopathiques et égalementle virus Zika, en coopération avec le département américain de la Santé. Il a collaboré étroitement avec Rolland CONTE pendant de nombreuses années.

2013 : Enzo NASTATI

Né en 1948, vivant à Udine (Italie), il est spécialiste en agriculture biodynamique. •Il a notamment travaillé sur les préparations Homoéopathiques pour le traitement des plantes  en lieux et place des pesticides, avec un succès reconnu mondialement. Il travaille actuellement à la promotion de ce système et à la conception d’habitation à faible empreinte énergétique.